L’affacturage a le vent en poupe, 8 livrets à votre disposition !

Publié le 26 novembre 2020

Les pouvoirs publics veulent amplifier l’effet de levier de l’affacturage qui s’impose, depuis quelques années, comme le plus important produit de financement court terme.

Grâce au nouveau dispositif d’affacturage simplifié bénéficiant de la garantie d’État, les entreprises n’ont plus besoin d’attendre l’émission des factures pour un préfinancement : elles peuvent gagner 45 jours de trésorerie en moyenne en sollicitant les sociétés d’affacturage dès la prise de commande. Institué par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, ce nouveau dispositif va être prorogé jusqu’au 30 juin 2021.

Les pouvoirs publics veulent amplifier l’effet de levier de l’affacturage qui s’impose, depuis quelques années, comme le plus important produit de financement court terme.

Le nombre de sociétés amenées à faire appel à des contrats d’affacturage va certainement augmenter fortement dans les mois ou les trimestres à venir.

Dans ce contexte, la maîtrise de la mécanique de l’affacturage est indispensable.

BNP Paribas Factor m’a demandé récemment de développer des outils pédagogiques permettant d’acquérir cette maîtrise notamment en ce qui concerne les schémas de comptabilisation à destination des chefs d’entreprises et de leurs responsables administratifs, comptables et financiers ainsi que de leurs conseils.

J’ai le plaisir de vous proposer les 8 livrets pédagogiques réalisés avec la collaboration active d’Elisabeth LACROIX (Cabinet BRICARD, LACROIX & Associés) et de BNP Paribas Factor, qui présentent de façon inédite le détail des schémas de comptabilisation associés aux contrats de BNP PARIBAS Factor.

Huit livrets pédagogiques disponibles en fonction de votre contrat :

Ligne à Ligne géré par le Factor avec recours
Ligne à Ligne géré par le Factor sans recours
Ligne à Ligne non géré par le Factor avec recours
Ligne à Ligne non géré par le Factor sans recours
Balance non géré par le Factor avec recours
Balance non géré par le Factor sans recours
Data Factoring non géré par le Factor avec recours
Data Factoring non géré par le Factor sans recours

Je souhaite que ces outils pédagogiques facilitent le recours au Factor au service de la trésorerie des entreprises dégradée par l’ampleur et la durée de la crise sanitaire.

Agnès Bricard
Vice-Présidente de Pacte PME
Directrice Scientifique du guide du routard du financement des entreprises
Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Présidente Fondatrice de la Fédération Femmes Administrateurs
Présidente de l’ONG BPW France
Expert-Comptable – Commissaire aux comptes