Un premier recueil d’hommages à Simone Veil en librairie

Publié le 26 novembre 2018

À un moment ou à un autre, Simone Veil s’est approchée de chacun d’entre nous par sa pensée, ses idées, son regard bienveillant. Elle est au cœur d’une conscience collective qui sait tout ce qu’elle lui doit à travers l’héritage humaniste qu’elle lui laisse. Jean et Pierre-François Veil lui rendent un hommage touchant dans la préface d’un ouvrage collectif signé par trente-six personnalités et édité par LexisNexis.

Cet ouvrage est remarquable par l’intensité des témoignages qu’il recueille. Il constitue la première pierre de la construction de notre mémoire collective autour d’une femme qui ne nous quittera jamais.

La lecture de ces hommages nous donne la pleine dimension de l’étendue de l’action de cette femme unique !

 

 

Agnès Bricard

« Figure incontournable du paysage social, juridique et politique français, Simone Veil, femme de conviction hors du commun, citoyenne féministe et militante, a mené une vie de combats qui ont participé à la construction de notre modernité. Particulièrement populaire depuis le vote de la loi relative à la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, en 1975, elle aimait la règle de droit qu’elle maniait avec justesse au nom des principes démocratiques.

Témoignages, analyses, archives, photos de famille et officielles, discours ont été réunis pour composer une rétrospective transversale, originale, rassemblant les contributions d’auteurs d’horizons divers : témoins majeurs de notre temps, femmes ou hommes politiques, universitaires, avocats, magistrats, acteurs de la vie juridique ou judiciaires, médecins, historiens. Ils rendent hommage à Simone Veil, tous inspirés par un héritage singulièrement intemporel. Ces auteurs témoignent de l’impact de Simone Veil sur notre société et illustrent la cohérence et de la persistance de son action jusqu’à ce jour. Si certains rendent hommage à ses premiers pas dans la magistrature, notamment à la pénitentiaire, d’autres soulignent avec respect et admiration son rôle majeur pour l’émancipation des femmes, sa mobilisation en faveur de la protection du handicap et de la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. Quant à son engagement pour l’Europe et son action pour la mémoire de la Shoah, universitaires, avocats, magistrats et historiens s’unissent pour décrire la pensée pacifiste d’une grande dame de la réconciliation. »

Télécharger le dossier de presse