Expertise comptable Gestion, management Financement Audits contractuels Contrôles fiscaux et sociaux Secteur public Associations et Fondations ; Mécénat Assurances : assistance à contentieux Evaluation d'entreprise Assistance en matière de transmission Commissariat aux apports et à la fusion Restructuration financière Prévention et traitement des difficultés Intelligence comptable et financière

Audits contractuels

Ces audits peuvent être réalisés suite à de nombreux évènements :

  1. Litiges entre commerçants : vous appelez votre avocat pour lui transmettre votre dossier. N’hésitez pas à faire appel au cabinet Bricard, Lacroix & Associés, s’il est nécessaire de justifier les chiffres qui seront avancés par l’avocat tout au long de la procédure. L’issue de cette dernière pourra souvent dépendre de la qualité et de la pertinence du dossier chiffré.
  2. Préparation de la transmission de votre entreprise suffisamment en amont : (2 ans minimum) pour être en mesure de corriger les points faibles et d’optimiser la cession ultérieure. Pour exemple, lors de cessions de titres, une clause de garantie d’actif et de passif est toujours signée en faveur du cessionnaire par le cédant. Ce dernier doit donc connaître ses points faibles afin de savoir à quels risques il s’expose réellement.
    Le cabinet Bricard, Lacroix & Associés s’est spécialisé dans l’accompagnement du cédant afin d’aider ce dernier à anticiper la cession de son entreprise.
    Fort de cette expérience, le cabinet Bricard, Lacroix & Associés accompagne également les acheteurs potentiels.
    Agnès Bricard anime régulièrement à l’ESSEC dans l’institut de la transmission des séances de coaching et d’évaluation d’entreprise à l’attention des chefs d’entreprises repreneurs.
  3. Tout évènement spécifique : demande d’un banquier pour l’octroi d’un financement, demande d’un associé avec l’accord du dirigeant, mise en cause de responsabilité par le Tribunal de Commerce dans les procédures collectives, …

Remarque à propos de l’audit contractuel : contrairement à l’audit légal (commissariat aux comptes), l’audit contractuel peut s’accompagner de missions de conseil qui vont permettre d’optimiser sa portée.