Expertise comptable Gestion, management Financement Audits contractuels Contrôles fiscaux et sociaux Secteur public Associations et Fondations ; Mécénat Assurances : assistance à contentieux Evaluation d'entreprise Assistance en matière de transmission Commissariat aux apports et à la fusion Restructuration financière Prévention et traitement des difficultés Intelligence comptable et financière

Evaluation d’entreprise

Le cabinet Bricard, Lacroix & Associés est à votre disposition pour effectuer une évaluation personnalisée de votre entreprise en fonction du contexte de l’opération (la raison, le bénéficiaire, …), de la taille de la société, de son secteur et de ses spécificités.

De nombreux cas nécessitent une évaluation d’entreprise:

  1. Normes IFRS s’appliquant aux sociétés cotées en bourse et à leurs filiales. La juste valeur des actifs nécessite une évaluation annuelle lors de l’arrêté des comptes (abandon du coût historique).
  2. Epargne salariale avec des fonds bloqués dans l’entreprise (une évaluation annuelle est obligatoire).
  3. Augmentation de capital en numéraire (et non en capitalisation des réserves) à laquelle tous les actionnaires ne souscrivent pas ou lors de l’entrée d’un nouvel actionnaire.
  4. Sinistres d’assurance de toute nature. L’assureur est en droit de réclamer une évaluation de l’entreprise (exemple : incapacité physique du dirigeant pendant une longue durée suite à un accident de voiture) avec souvent à la clé une réparation des préjudices financiers avec une perte de substance de l’entreprise.
  5. Rupture de contrat dans le cadre de concurrence déloyale : appréciation de la perte subie de ce fait, répercussion sur le développement futur et chiffrage du coût de restructuration.
  6. Litiges entre associés entraînant la sortie d’un des associés et donc la cession de titres : une approche d’évaluation spécifique qui doit tenir compte de critères peu classiques du fait de l’arrêt brutal de la coopération entre associés, de l’historique et de l’implication réelle des associés.
  7. Evénements personnels (divorces, successions, …) : une évaluation sur mesure et réaliste devra être faite au cas par cas en collaboration avec votre avocat ou votre notaire.

Le cabinet Bricard, Lacroix & Associés présente comme point fort une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien cette mission d’évaluation.

1. TRANSMISSION D’ENTREPRISES : position acheteur 15 étapes à franchir (source Agnes Bricard + Base évaluation d’entreprises)

2. TRANSMISSION D’ENTREPRISES : position vendeur 10 étapes à franchir(source Agnes Bricard + Base évaluation d’entreprises)

3. Fiche Choix des modalités juridique de la transmission : fonds de commerce ou titres (source CSO)

4. Note formalisme juridique à observer en amont de l’acquisition (source CSO)